Sculpture sur bois

FRA

ع

Découverte Métier : Sculpture sur bois

Fiche métier

Devenir sculpteur sur bois

Glossaire

FAQ

Fiche métier

 

Le sculpteur sur bois est un artiste spécialisé dans la création ou la restauration d'œuvres sculptées dans le bois. Il taille le bois pour lui donner des formes précises.

Deux techniques de sculpture peuvent être distinguées : la sculpture ornementale et la sculpture en ronde bosse. La première consiste à créer des reliefs sur une surface plane par enlèvement de matières, sa grande époque se situe au XVIIème  et XVIIIème siècles. La seconde est une technique de sculpture en 3 dimensions qui, contrairement à la première n’est pas attaché physiquement au fond de la pièce mais posé sur un socle.

Un complément d'information est téléchargeable.

Glossaire

 

Un recueil de terminologie concernant un  métier à laquelle est associées des définitions. Il simplifie la compréhension des termes liés aux techniques, procédés, matériels, ...

Il s’agit ici du glossaire de la sculpteur sur bois  qui est disponible pour

téléchargement :

FAQ

 

La sculpture sur bois subit aujourd’hui les effets de l’évolution de l’esthétique, caractérisée par un mobilier et une architecture épurés.

Le sculpteur sur bois travaille souvent comme artisan, installé à son atelier ou salarié d’une entreprise artisanale de sculpture sur bois ou il travaille aussi directement au domicile du client lorsque les dimensions ou caractéristiques de l'objet, du décor, de la façade,...

Un complément d'information est téléchargeable.

Sculpture sur bois